La timidité peut être un frein aux tentatives de séduction ; Alexandre Roth, dans son ouvrage Le kit de l'homme séduisant, donne de précieux conseils aux hommes pour surmonter leurs craintes en toute circonstance :
Extrait
« Pour beaucoup d’entre vous, la timidité est le premier handicap à votre apprentissage de la séduction. Peur de l’approche, peur du rejet ou tout simplement peur de ne pas savoir. Pourtant, la timidité n’est pas une fatalité. Tout le monde a la possibilité de dépasser sa timidité, mais cela demande du courage et de l’investissement.
[…]
Les 5 règles d’or pour combattre sa timidité
1. Restez positif
Statistiquement, les personnes timides ont tendance à être défaitistes. Pourtant, rien n’est jamais figé et il est possible de tirer un enseignement qui vous sera favorable dans toute situation.
Être positif, c’est le leitmotiv qui vous fera progresser dans votre combat contre la timidité et, par extension, dans votre capacité à séduire. Il n’y a en effet rien de plus repoussant et antiséduisant qu’une personne constamment dans la plainte et dans le négatif.
Être entouré de personnes positives augmente votre tendance à l’être aussi. Ce sont des gens qui vous poussent à vous surpasser, à devenir meilleur et, donc, à flirter plus souvent avec le bonheur. Les gens négatifs vous sapent le moral, vous limitent dans vos actions, vous projettent leurs propres frustrations. En vous comportant de manière positive, vous allez automatiquement attirer les gens positifs et vous rentrerez dans un cercle vertueux qui vous aidera à mettre fin à votre timidité.
2. Soyez proactif
Pour combattre efficacement votre timidité vous devez prendre les devants. Vous ne devez plus vous complaire dans vos insécurités. Provoquez les situations qui vont vous permettre d’aller au-delà de votre timidité : multipliez les occasions de sorties, échangez vos coordonnées avec les personnes que vous rencontrez, prenez fréquemment des nouvelles des gens qui vous entourent… Une fois que vous
3. Oubliez le regard des autres
L’une des certitudes du timide, c’est d’être constamment jugé. Il s’agit là non seulement d’une pensée égocentrique, mais surtout d’une croyance injustifiée qui paralyse le timide. Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas le centre de l’attention. Et même, en tant que timide, vous l’êtes sûrement encore moins que la moyenne. Sachez ensuite que tout le monde porte un jugement sur tout le monde et qu’il est impossible de passer au travers, c’est un comportement naturel et humain. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde : vous plairez à certaines personnes sans faire d’effort et vous serez détesté par d’autres, aussi injustifié que cela puisse paraître. Le monde fonctionne ainsi et vous ne pourrez rien y faire. Pour vous améliorer et combattre votre timidité, vous devez passer outre le regard des autres. Écoutez les conseils et les remarques qui vous sont adressés, mais faites ce que bon vous semble. Vous seul savez qui vous êtes et où vous êtes capable d’aller, alors foncez et montrez aux autres que vous êtes sociable.
4. Ne vous prenez pas au sérieux
Ne pensez pas que vous jouez votre vie à chaque nouvelle rencontre. Ne pensez pas non plus que votre destin est scellé à la première mésaventure sociale que vous vivez. Les gens apprécient le contact léger et simple. Vous devez apporter quelque chose aux autres, vous n’êtes pas là pour leur soutirer de l’énergie ou de la bonne humeur avec votre attitude trop rigoureuse. Soyez léger, souriant, engageant… rebondissez de sujet en sujet, intéressez-vous aux autres et allez même jusqu’à les taquiner gentiment. En société, vous devez apprendre à agir au second degré et avec un peu d’autodérision. Comment voulez-vous vous faire apprécier des autres si vous ne leur apportez rien d’autre que votre morosité ?
5. Prenez conscience de vos forces
Nous avons tous de grandes forces et qualités. Si vous êtes incapable d’en dresser la liste, c’est que vous vous connaissez mal. Vous devez apprendre à être à votre écoute et à tirer profit de vos atouts. Prendre conscience de ses forces, c’est aussi apprendre sa propre valeur. C’est utile également pour savoir ce que vous pouvez apporter à un groupe : votre sens de l’organisation, votre capacité d’écoute, votre créativité… Apprenez à vous connaître et les autres voudront apprendre à vous connaître à leur tour.
Ne perdez jamais de vue que vous pouvez sans cesse vous améliorer et combattre votre timidité. Ne vous cachez pas derrière ce prétexte pour ne pas aller vers les autres, ce serait vous donner une excuse pour ne pas profiter pleinement de la vie. Et enfin, dans vos moments de doute, gardez une chose en tête : 100 % des gagnants ont tenté leur chance. »
Extrait de l'ouvrage d'Alexandre Roth, LE KIT DE L'HOMME SÉDUISANT.
Commentaires