Extrait
Êtes-vous bien assis ?
La plupart d’entre nous ne savent pas comment s’asseoir. Cela requiert de la pratique. S’asseoir de manière plus équilibrée et moins contraignante vous semblera peut-être tellement curieux, et utilisera vos muscles du dos d’une manière tellement différente, que vous trouverez cela inconfortable au premier abord.
Trouvez une chaise dont le siège est aussi ferme que possible – ce qui compte, c’est ce sur quoi vous vous asseyez, le siège, et non le dossier de la chaise. Le siège doit être horizontal ou, idéalement, légèrement penché vers l’avant (jamais l’inverse).
Lorsque vous êtes assis, vos jambes doivent être à angle droit par rapport à votre corps ou, mieux, vos hanches doivent être plus hautes que vos genoux. Vos pieds doivent être éloignés l’un de l’autre, à plat sur le sol dans une position confortable.
Prenez conscience des os sur lesquels vous vous appuyez en mettant vos mains sous vos fesses, paumes vers le haut et en vous asseyant dessus (voir illustration).
Vous sentez plus nettement les os situés à l’arrière de vos fesses.
Maintenant, retirez vos mains. Laissez le poids de votre torse peser et s’équilibrer pleinement sur ces os, considérez-les comme des petits "pieds" à l’intérieur de votre fessier.
Glissez la main le long de votre colonne vertébrale jusqu’à ce que la paume se trouve au niveau du sacrum et que votre majeur repère le coccyx. Laissez la totalité de cette zone s’affaisser en relâchant vos muscles. Vos fesses s’élargissent vers l’extérieur, comme un éventail qu’on ouvrirait tête en bas.
Vous commencez alors à sentir pleinement les os de votre bassin en contact avec la chaise. Cela vous semblera inhabituel, surtout si vous pensez que s’asseoir correctement consiste, comme en classe, à contracter ses muscles pour être droit comme un I.
Vous pouvez réellement sentir les tensions disparaître de votre dos au fur et à mesure que votre coccyx s’affaisse. Si votre dos est avachi, c’est parce que vous oubliez d’allonger le cou et de laisser votre tête pencher légèrement vers l’avant et le haut. Le relâchement des tensions musculaires et l’alignement de votre tête, de votre cou et de votre dos sont indispensables pour être assis confortablement.
Pensez à allonger simultanément votre cou et votre coccyx de part et d’autre de votre colonne vertébrale.
Toutefois, même si on peut croire que détendre son dos consiste à s’avachir, la façon dont vous tenez votre tête est importante car elle s’équilibre au sommet de la colonne vertébrale que vous êtes en train d’étirer.
Extrait de COMMENT BIEN SE TENIR POUR NE PLUS JAMAIS AVOIR MAL de Penny Ingham et Colin Shelbourn
Commentaires