Pas facile d’organiser une fête génialissime sans argent...
Faux ! Selon Claire Flury, l’auteur du Guide des fêtes réussies, il y a plein de solutions pour faire oublier les problèmes de budget. Voyons ce qu’elle nous conseille...
- Votre livre est bourré de propositions de thèmes, jeux, menus, astuces, adresses pour organiser ou participer à des fêtes de famille ou entre amis. Comme aperçu de ce qu’on peut y trouver, pouvez-vous nous donner des idées quand on ne peut pas trop dépenser ?
La technique, c’est de remplacer le manque d’argent par de l’imagination et des attentions portées aux invités. Dans mon livre, j’ai privilégié des formules faciles à mettre en œuvre et surtout conviviales. Sur la question des dépenses, il y a un chapitre complet là-dessus dans mon Guide des fêtes réussies. Voici déjà 3 trucs pour faire oublier que votre budget est limité :
1. Choisir une formule moins onéreuse qu’un dîner : un brunch, un pique-nique, un goûter (après un rallye pédestre dans votre quartier), une soirée déguisée à partir de 22 h.
2. Décliner un thème étranger (Mexique avec des tortillas ou du chili con carne, Belgique avec des moules et des frites) et accompagner de musique, danse et déco.
3. Demander aux invités de participer, en renonçant à votre cadeau (ou alors en précisant que vous en voulez un tout petit !) et en trouvant une formule amusante : participer à un concours de tiramisu pour le buffet des desserts,proposer une association vins-fromages, apporter les boissons.
- Que répondez-vous à ceux qui affirment que le plus grand obstacle aux fêtes, c’est le manque d’argent ?
Je dis qu’il ne faut pas tout réduire à ça. Dans mon livre, j’ai proposé de nombreuses formules pour dépenser moins car ce sujet était une de mes préoccupations principales. J’ai voulu mettre l’accent sur « l’être ensemble » plutôt que sur le « paraître ». L’essentiel est de se réunir et de s’amuser, pas de faire une fête plus extraordinaire que le voisin ! Cela peut très bien être un brunch tournant tous les premiers dimanches du mois. On peut aussi tout à fait partager les frais ou ce qui sera consommé.
À lire également :
Le Guide des fêtes réussies : une valeur sûre pour organiser vos événements
Interview de Claire Flury, auteur du Guide des fêtes réussies
Retrouvez Claire Flury sur son blog Partageons nos fêtes
Commentaires