L’IG (index glycémique) est un outil servant à mesurer l’impact des aliments renfermant des sucres (qualifiés jadis de « lents » ou « rapides ») sur l’organisme. Il permet de distinguer ceux qui obligent le corps à produire beaucoup d’insuline – l’hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus nous devons fabriquer d’insuline, plus son IG est élevé. Et plus il faut s’en méfier… Équilibrer son métabolisme, prévenir le syndrome métabolique (ou le faire régresser) passe obligatoirement par la maîtrise de ce sucre sanguin, parfois capricieux, et de notre insuline.
Manger trop d’aliments à IG élevé pave la voie au syndrome métabolique. Au contraire, veiller à équilibrer ses repas en restant dans la zone de l’IG bas ou modéré prévient son apparition et l’aide même à reculer. Il n’y a aucun autre moyen de manger « sainement ».
Le régime IG protecteur cardiaque
Contrôler sa glycémie est le meilleur moyen, avec l’activité physique, de contrer ce syndrome métabolique, en prévention comme en traitement (en accompagnement de vos médicaments si votre médecin vous en a prescrit). De plus, le Régime IG protège le cœur, le cerveau, et réduit le risque de diabète : trois objectifs fondamentaux pour retrouver l’équilibre métabolique et la santé.
Le Régime IG métabolique est adapté à toute la famille.
Chez les personnes souffrant de troubles métaboliques, c’est la meilleure façon de les faire régresser ou de ne pas les aggraver.
Chez les autres, c’est la meilleure façon de ne jamais en avoir !
Commentaires