Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding
L’histoire d’un livre
Mardi 1er décembre 2009, 8 heures.
Dans un café du 15e arrondissement, j’assite à un petit déjeuner « Écrire… pour être publié », organisé par Anna Piot et Christie Vanbremeersch. Autour de la table, de nombreux auteurs, déjà publiés ou non. L’une souhaite publier un roman, un autre écrit des scénarios pour le cinéma… Des parcours et des envies de livres très différents.
C’est à cet événement que je rencontre pour la première fois Pascale Baumeister, consultante en Personal Branding. Justement, le personal branding (ou « marque personnelle »), je m’y intéresse depuis quelque temps. À mi-chemin entre le marketing et le développement personnel, cette nouvelle discipline nous aide à mieux nous connaître (notre identité, nos valeurs, notre savoir-faire…) et nous apprend à communiquer sur ce qui nous rend vraiment unique afin de nous distinguer de nos concurrents. Et c’est d’ailleurs exactement ce que font les entreprises pour améliorer la notoriété de leur marque ou pour lancer de nouveaux produits (message, cible…). Une démarche très utile quand on cherche un emploi ou lorsque l’on fonde une entreprise, par exemple.
Avant de se quitter, on échange quelques mots et nos coordonnées.
La semaine suivante, elle m’envoie par mail son CV et des liens Web vers sa page LinkedIn et ses deux blogs pour que j’en sache un peu plus sur son parcours.
Le 16 décembre, on se rencontre à nouveau, cette fois aux éditions Leduc.s. Le rendez-vous dure plus de deux heures, et j’ai un véritable coup de foudre d’éditeur. Elle me parle de ses expériences professionnelles, du personal branding et de son métier de coach. À ce moment-là, je n’ai plus aucun doute sur le projet, celui-ci doit voir le jour. Elle va maintenant travailler sur l’élaboration du plan.
Courant septembre, elle m’envoie son manuscrit. Et là, c’est le travail habituel qui commence. Une correctrice passe le manuscrit au peigne fin, on réalise la maquette, on relit les épreuves en interne… Avec Pascale et Stéphane, on discute encore et encore sur la couverture, le bon titre, le bon sous-titre, le texte de quatrième de couverture…
Jeudi 24 février 2011. On reçoit les premiers exemplaires imprimés. Le lendemain, un mail de remerciement de Pascale. Et le 9 mars, ce sera la sortie du livre. Plus d’un an pour aboutir au résultat. 80 fois par an d’ailleurs, puisque c’est le nombre de livres que l’on publie. Et à chaque nouvelle rencontre aussi enrichissante, à chaque nouveau projet qui prend forme, on se réjouit d’être éditeur…
Whah! Ca a l'air simple, ça fait envie en tout cas. Envie de lire le livre, envie d'être édité par les Edition Leduc!
Un jour peut-être j'oserai élaborer un livre sur mon travail de coach avec les contes et les archétypes!
En attendant, je file à la fnac!
Rédigé par : Carole Perle | 08 mars 2011 à 07:09
Alors n'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez un projet, on se fera un plaisir de vous lire !
[email protected]
Rédigé par : Joanne Mirailles | 08 mars 2011 à 08:25
Je pense que ce livre a un véritable intérêt pour les jeunes créateurs qui m'entourent (réseau de mamans créatrices d'entreprises).
Je suis impatiente de le découvrir et voir s'il colle avec les petites structures que nous sommes.
Rédigé par : Pascale Archipel Parfums | 12 mars 2011 à 23:01