Un anniversaire à organiser ? Un grand repas de famille ? Un mariage convivial ? Grâce à ce livre, vous allez pouvoir créer une ambiance magique quel que soit l’événement… mais aussi trouver des idées d’animations ou de déco et de nombreuses astuces pour ne pas vous ruiner.
L'auteur, Claire Flury, nous en dit un peu plus sur son livre et les conseils qu'il contient...
- Dans Le guide des fêtes réussies, comment avez-vous organisé les 100 réflexes pour aider le lecteur à s’y retrouver ?
Je commence par lister toutes les occasions de faire la fête tout au long de la vie (de la célébration de la naissance du bébé à l’anniversaire de l’arrière-grand-mère) et présente des suggestions de types de fêtes (buffet, barbecue, soirée, etc.) selon le mois de l’année. Puis je regroupe les réflexes traitant de l’organisation, de la préparation de ce qui sera mangé et bu, sans oublier tous les bons plans pour moins dépenser. Je termine par les animations et les cadeaux. Il y a un index en fin de livre si le lecteur fait une recherche sur un point précis. En réalité, c’est un livre à feuilleter jusqu’à trouver l’idée qui déclenchera le déclic : une fois installé le désir de fête, l’intendance suit !
- Est-ce qu’on peut dire que votre objectif est d’aider le lecteur à « sauter le pas » ?
Tout à fait. Bien sûr, le livre s’adresse aussi aux organisateurs chevronnés qui trouveront sans doute des idées qu’ils n’ont pas encore eues et qu’ils pourront adapter. Mais j’avais également en tête de convaincre les hésitants ou ceux qui laissent filer les occasions. Faire une fête, c’est une opportunité formidable pour prendre confiance en soi. J’ai eu le souci de dédramatiser et de faire des propositions qui peuvent aider à surmonter les appréhensions qui vous tournent dans la tête, du genre je suis nul en cuisine, je n’ai pas assez d’argent, ça va être raté…
J’ai aussi voulu montrer qu’en faisant des petites fêtes, ou en étant un invité participatif, on atteint aussi son objectif de passer de bons moments avec les gens qu’on aime.
- Vous n’allez pas me dire qu’il n’existe pas quelques recettes infaillibles ?
Justement si ! Je n’aime pas trop l’idée de la cape de Superwoman à enfiler au moment de préparer une fête, qui impliquerait qu’il y ait des capables et des incapables. Le guide des fêtes réussies est une mine ou plutôt une pêche à la ligne (qui serait de circonstance) : le lecteur doit piocher pour trouver ce qui lui convient le mieux à lui et à ses invités. Ceci dit, j’y ai mis pas mal « d’outils », des check-lists, une liste de dépenses, un pense-fête de dernière minute, un compte à rebours, des pas à pas, et de nombreuses suggestions de thèmes, menus et jeux. Il y a de quoi rassurer les anxieux ou ceux qui manquent d’idées !
- Si je n’ai jamais organisé de fête, par où dois-je commencer ?
- Parmi toutes les fêtes que vous avez organisées et auxquelles vous avez assisté, quelle est celle qui vous a laissé le meilleur souvenir ?
J’ai beaucoup aimé une fête organisée en juillet pour les 18 ans de ma nièce. L’idée était de partir à la mer ! J’avais loué un car pour la journée qui nous a emmenés de Paris au Touquet. Chacun avait payé sa participation au voyage (beaucoup moins cher que le train) et contribué au buffet, installé sur la plage. Être ensemble dans un car, à l’aller pour lier connaissance, au retour, pour chanter à tue-tête, était vraiment génial. Ceci dit, j’ai vécu des angoisses avec les prévisions météo et m’étais promis de ne plus jamais organiser un pique-nique sans solution de rechange.
- À titre d’exemple de ce que l’on peut trouver dans votre livre, pourriez-vous donner quelques idées à ceux qui veulent organiser des animations de mariage vraiment sympas ?
J’aime bien toutes les animations autour des chansons et des photos. Il y a une animation qui permet aux personnes assises autour de la table de faire connaissance facilement : elles disposent des paroles d’une des chansons préférées du couple, et doivent s’exercer à la répéter pour la chanter ensemble en fin de repas. Les « studios photos » sont aussi très bien : on réserve un coin de la salle pour faire des photos « en situation », avec une ardoise sur laquelle on écrit un vœu pour les jeunes mariés ou dans un décor improvisé sur le thème du mariage.
- Si vous aviez seulement trois conseils à donner pour réussir une fête, quels seraient-ils ?
Encore une fois, je me méfie des recettes ! Mais il y a quand même trois principes à respecter pour mettre toutes les chances de son côté.
• Avant la fête, communiquez bien pour mettre tout le monde dans l’ambiance et éviter les mauvaises surprises : avisez du partage des frais s’il y a lieu, proposez de s’impliquer dans l’organisation ou dans les animations, expliquez le programme, prévenez qu’il y aura un livre d’or, dites qui sera présent, soyez précis sur le cadeau commun.
• Le jour J, lâchez prise : n’obligez pas ceux qui ne veulent pas jouer à le faire, ne bousculez pas les gens pour respecter le programme, ne vous focalisez pas sur ce qui cloche (en général, les invités ne se sont aperçus de rien), laissez les volontaires vous aider et … profitez !
• Après la fête, gardez des traces : digérez, remerciez, partagez les photos, félicitez-vous ! Ce n’était peut-être pas parfait mais c’est fait !
Retrouvez Claire Flury sur son blog Partageons nos fêtes
Commentaires