Claire Flury n’est pas seulement l’auteur du Guide des fêtes réussies, c’est avant tout une femme très active qui ne manque aucune occasion de réunir sa famille et ses amis pour passer un bon moment. Lors de sa précédente interview, elle nous a donné quelques unes des astuces qui font le succès de ses fêtes, mais aujourd'hui, elle nous en dit un peu plus sur elle et sa passion...
Vous animez un blog très actif sur le thème des fêtes et aujourd’hui, vous publiez un livre sur le sujet, comment vous est venue cette passion ?
J’en suis surprise moi-même car je ne suis pas une « joyeuse fêtarde » ! J’ai organisé beaucoup de fêtes dans ma vie car je suis entourée d’une grande famille et de nombreux amis mais je n’ai pas la prétention de posséder la formule magique de la fête réussie. Il m’est arrivé aussi d’être débordée ou déçue pendant une fête. Je me suis intéressée au sujet des fêtes pour une autre raison : je vis avec la conviction que « le temps que l’on prend pour se dire je t’aime, c’est le seul qui reste au bout de nos jours ». Ce n’est pas de moi, c’est une chanson de Gilles Vigneault. Il me semble important de sortir de la routine du quotidien pour organiser des moments privilégiés de partage et d’échanges avec ceux et celles qui nous sont proches.
- Pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivée là ?
J’ai écrit un premier livre qui était plutôt un livre de souvenirs de fêtes, les miens et ceux de personnes que j’avais interviewées. Je voulais me plonger dans « les coulisses » de la fête, les sentiments ambivalents qui nous traversent en ces occasions, les contrariétés tout autant que la joie. J’ai alors rencontré des blogueuses qui m’ont proposé d’écrire sur leur blog.
Le mode d’écriture sur Internet m’a beaucoup plu. J’ai poursuivi en créant en mars 2010 mon propre blog Partageons nos fêtes sur lequel je rédige tous les deux jours une note courte qui concerne un aspect pratique (animation, menu, déco, jeu, cadeau) d’une fête d’enfants ou d’adultes.
- Revenons à votre blog. Est-ce que les lecteurs de votre livre peuvent vous y poser des questions ? Donnez-vous des conseils ou des idées personnalisées ?
- D’autres projets, après la parution du livre ?
Je souhaite mettre à disposition des lecteurs du blog des « kits d’animation » : ce seront des supports texte, audio et vidéo qui leur feront gagner du temps s’ils prévoient des jeux, rallyes, animations pour des fêtes d’enfants ou d’adultes. J’ai plusieurs projets en cours. Le premier est un « conte à colorier », un jeu à programmer lors d’une fête « arc-en-ciel » : les enfants écoutent l’histoire de Kimiko, la dragonnette intrépide et colorient 6 planches à colorier chaque fois qu’ils entendent nommer une couleur. Les parents pourront lire le conte et télécharger les illustrations.
À lire également :
Le Guide des fêtes réussies : une valeur sûre pour organiser vos événements
Commentaires