Simplifiez votre vie en 7 jours
Préface de David Allen
"Nous vivons dans une société qui crée bien plus qu’elle achève et qui accumule bien plus qu’elle nettoie. À grande échelle, cela donne des montagnes de déchets et toujours davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. À petite échelle, c’est ce désordre que nous connaissons tous, car nous avons souvent tendance à accumuler des choses inutiles dans notre cave ou notre garage, dans nos placards, dans notre ordinateur et dans notre tête.
En réalité, nous ne le faisons pas exprès. Je ne connais personne qui, dès son réveil, serait impatient à l’idée d’aller entasser toutes sortes de babioles et de breloques un peu partout dans sa maison. C’est pourtant ce qui nous arrive à tous. L’utilité des objets change avec le temps, si bien qu’il vous suffit de ne rien faire pour que le « bazar » s’accumule autour de vous. Les cartouches de rechange que vous aviez rangées dans votre tiroir sont devenues inutiles quand le stylo auquel elles étaient destinées a disparu, de même que les souvenirs de votre petit-ami le jour où vous avez tourné la page. Maintenir votre intérieur en adéquation avec votre situation est un défi permanent qui exige une vigilance éternelle et un investissement constant de temps et d’énergie. Quand je jardine, je consacre quatre-vingt-dix pour cent de mon temps à nettoyer. En contemplant le résultat, je ne peux nier cette réalité.
À partir du moment où le côté ingrat d’une activité créative – nettoyer les outils, les ranger et les remettre en ordre – devient une habitude, cette activité devient bien plus profitable. Un espace propre, qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre bureau ou de votre vie en général, procure un sentiment de liberté, de clarté et de légèreté d’être.
Erin Doland a l’expérience des deux situations et son guide, très pratique pour réussir ce genre d’expérience positive, est écrit avec finesse et sensibilité. Ce n’est pas sans difficulté. Pour cesser d’accumuler du bazar, vous devrez surmonter votre attachement irrationnel à certains objets, vous aventurer en dehors de votre zone de confort et vaincre une tendance naturelle à l’inertie. L’auteur vous ouvre cependant la voie de façon remarquable en vous prenant par la main et en vous présentant une série d’étapes qui non seulement rendent ce projet plus facile que vous ne le pensez, mais le rendent aussi amusant. Suivez ses conseils, et vous en tirerez des bénéfices considérables."
David Allen
Ojai, Californie
19 mai 2009
Commentaires