La Saint-Valentin
Si de tout temps et en tous lieux, l’amour, la fertilité, le mariage ont donné lieu à des fêtes, la France a donné dès le XIVe siècle une connotation amoureuse à la fête de ce saint, le 14 février. L’on pensait alors que c’était ce jour-là que les oiseaux s’accouplaient. Cette période de l’année était donc riche d’échanges de petits mots d’amour, de billets, et les amoureux, pour l’occasion, portaient le nom de Valentin… et Valentine.
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier, avec des usages différents selon les pays, même s’il existait d’autres fêtes des amoureux, plus anciennes. Ce jour est l’occasion de se dire « je t’aime » (mais ce n’est pas interdit à tout autre moment de l’année !), de s’offrir des cadeaux (même remarque) et l’incontournable bouquet de roses rouges, symboles de la passion. Sans parler des cartes de voeux : un milliard de ces cartes sont distribuées (deuxième chiffre après les fêtes de Noël et de fin d’année), dont 85 % achetées par des femmes.
L’amour en symboles
Il existe plusieurs symboles de l’amour, dont les plus connus sont le coeur, évidemment, mais aussi son petit dieu ailé, Cupidon (ce gros bébé joufflu), qui lance ses flèches (parfois à notre insu), de nombreuses fleurs et les colombes. En outre, trois couleurs sont au service de l’amour: le rouge, le rose et le blanc.
- Le coeur, depuis toujours, symbolise l’amour : dans la tradition chrétienne, Jésus est souvent représenté avec un coeur, tout comme sa mère. Mais qu’il soit gravé sur l’écorce des arbres ou modèle de boîte de chocolat ou de coffret à bijoux, rien n’est plus parlant qu’un coeur…
- Les petits cupidons sont encore des décorations très utilisées pour les cadeaux de la Saint-Valentin. Et, malheureusement, les touristes parcourant le monde peuvent déplorer l’existence de ces coeurs barrés d’une flèche, assortis d’initiales, sur les plus belles peintures ou les murs de bâtiments anciens… voire dans des lieux aussi sacrés que des tombeaux égyptiens. L’amour excuse-t-il le vandalisme ?
- La rose est le symbole de l’amour et ses différentes teintes déclinent les nuances des sentiments. Du rouge de la passion au blanc du raffinement et de l’élégance, en passant par le rose de la profondeur et de la pureté. D’autres fleurs parlent d’amour : la marguerite de la fidélité, la clématite du désir, le bouton-d’or du bonheur d’aimer, l’azalée de la confiance ou le
- Le rouge, c’est la passion, le grand mouvement du coeur vers les plaisirs et les délices de l’amour, dans la joie et la volupté. Si le rose est la couleur traditionnelle du féminin, il évoque la douceur, la sensualité, la tendre séduction. Quant au blanc, il parle de pureté, mais aussi d’engagement : il pare les mariées qui célèbrent leur amour le jour de leur mariage.
- Les idées de cadeaux pour la Saint-Valentin sont innombrables : des bijoux en forme de coeur, chocolats dans des boîtes de la même forme (pub de Mon Chéri : « Deux mots d’amour dans un chocolat »), au week-end follement romantique ou baptême de l’air en montgolfière en passant par les nombreux cadeaux « bien-être » (massages, relaxation, etc.), jusqu’aux propositions les plus fantaisistes pour dénicher l’endroit où se dire « je t’aime », comme sur un grand panneau publicitaire ou immobilier… Quant aux lieux insolites pour s’embrasser, il y en a tant que la difficulté réside plutôt dans l’embarras du choix. Pourtant, « Si l’on est avec quelqu’un, il faut lui dire “je t’aime” avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année » (S. M. Gellar).
Extrait de CE QUE DISENT NOS CADEAUX de Sylvie Tenenbaum.
Commentaires