Interview de Anne-Sophie Luguet-Saboulard
L'auteur de Se Soigner au naturel avec les fleurs de Bach
Constance : Le principe avec les fleurs de Bach, c’est d’identifier celle qui nous ressemble, mais comment peut-on avoir un regard objectif sur nous-mêmes ? Peut-on se faire aider par un proche pour cerner son caractère ?
Anne-Sophie : Pour les plus jeunes, ce sont les parents qui seront les plus aptes à déterminer la fleur qui correspondent au caractère et aux réactions de l’enfant.
Pour les adultes, on peut bien sûr se faire aider par des proches pour avoir un autre regard sur soi mais attention à éviter l’écueil de la bonne copine ou du bon copain qui va vous trouver tous les défauts de la terre… Il faut aussi être conscient que, lorsqu’on est en public, on se montre souvent sous un jour différent de ce que l’on est vraiment. On se cache derrière un masque en quelque sorte.
Alors gardez à l’esprit que personne ne vous connaît aussi bien que vous-même. La maturité venant, vous devez être capable de vous autoanalyser avec sincérité pour connaître vos états psychologiques négatifs.
Constance : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ont du mal à choisir les fleurs qui leur correspondent ?
Anne-Sophie : Voilà ce que je recommande souvent pour trouver la fleur adaptée à chaque cas : listez dans un petit carnet les situations récurrentes qui posent problème et, en face, vos réactions émotionnelles.
Voyons par exemple le cas du stress au travail :
- Si face à une montagne de dossiers à gérer vous vous sentez épuisé à l’avance, la bonne fleur est Hornbeam (Charme) pour vous remotiver et aller de l’avant.
- Si vous doutez de vos capacités, prenez Cerato (Plumbago) pour vous apporter confiance et assurance.
- Si vous vous énervez, que les choses ne vont pas assez vite pour vous, prenez Impatiens (Impatience) pour vous calmer et vous détendre.
- Si vous n’arrivez plus à vous organiser, l’élixir Wild Oat (Folle avoine) permettra de vous éclaircir les idées et de faire les bons choix.
Commentaires