COMMENT AVOIR LE DERNIER MOT de Jean-Claude Martin
Extrait de l'avant-propos
Avoir le dernier mot signifie de façon plus ou moins inconsciente que l’on ne s’est pas fait piéger, que l’on a mis à terre les arguments de l’autre et que l’on sort gagnant d’une discussion, d’une dispute ou de toute confrontation verbale.
Avoir le dernier mot c’est esquiver le coup, c’est sortir la bonne parade au bon moment, c’est parfois attaquer le premier, c’est riposter aux attaques et ne jamais rester muet face à l’agressivité d’où qu’elle vienne et quelles qu’en soient les circonstances.
Avoir le dernier mot c’est même, parfois, être dans la nécessité de parler un peu de ce que l’on ne connaît pas beaucoup ou même de parler beaucoup de ce que l’on ne connaît qu’un peu.
Naturellement comme dans tout duel, les attaques, les parades et les ripostes se mêlent allègrement.
Il y a mille manières d’avoir le dernier mot, cela peut être un raisonnement gagnant, un contre-raisonnement inattendu, une formule qui déstabilise, une expression qui décoiffe, un calembour qui étonne, une analogie qui verrouille, une citation qui claque, un mot d’esprit qui force l’admiration…
Et combien d’autres figures de rhétorique et de style pour vous aider à jouer de ce judo de l’esprit qui met l’autre au tapis… et vous empêche de tomber. Il suffit de les apprendre, de les pratiquer et de savoir quand et comment les utiliser.
Croiser le verbe, c’est comme croiser le fer, il faut avoir les techniques, beaucoup de pratique et quelques bottes secrètes…
Commentaires