C’est l’une des premières démarches à engager dès que la future naissance est confirmée par l’analyse de sang et que vous avez effectué la première visite prénatale chez le médecin.
À faire
CAISSE D’ASSURANCE-MALADIE
✓ Envoyez avant la fin du 3e mois de grossesse le volet rose de la déclaration de grossesse établie par votre médecin pour bénéficier :
- de l’assurance maternité (remboursement de 7 consultations prénatales obligatoires à 100 %, de 8 séances de préparation à l’accouchement, de 3 échographies, des frais d’hospitalisation lors de l’accouchement, de la prise en charge à 100 % de vos frais médicaux à partir du 6e mois de grossesse…);
- du versement d’indemnités journalières durant la durée du congé maternité légal de 16 semaines minimum si vous remplissez certaines conditions.
✓ Consultez : le site de l’assurance-maladie : www.ameli.fr
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)
✓ Envoyez avant la fin du 3e mois de grossesse les deux volets bleus de la déclaration de grossesse.
EMPLOYEUR
✓ Il n’y a pas de délai légal pour le prévenir mais, en l’informant assez tôt, vous pourrez bénéficier d’éventuels dispositifs prévus par la convention collective. Vous devez lui annoncer les dates légales de départ et de retour du congé de maternité et lui fournir un certificat médical attestant de votre grossesse. Ces documents sont à remettre en direct au service du personnel ou à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
À ne pas faire
CAISSE D’ASSURANCE-MALADIE
✗ Penser que votre congé maternité sera réduit si vous avez accouché plus tôt que prévu : la durée du congé prénatal non prise est reportée sur le congé postnatal.
✗ Oublier de mettre à jour votre carte Vitale pour bénéficier directement de la prise en charge des soins médicaux afférents à la grossesse.
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
✗ Oublier d’envoyer la déclaration dans les délais impartis car certaines prestations de la CAF peuvent débuter avant la naissance du bébé.
EMPLOYEUR
✗ Craindre que l’annonce de votre grossesse ne vous porte préjudice au travail. Votre employeur ne peut vous licencier, ni annuler le renouvellement d’un contrat qui était prévu avant votre grossesse, ni résilier un contrat en cours de période d’essai. Il ne peut pas non plus vous changer de poste, sauf pour des raisons reconnues par le médecin du travail ou à votre demande.
Extrait de S.O.S PARENTS DEBUTANTS de Catherine Gerbod et Dr Bernard Bedouret.
Commentaires