J'ai testé pour vous...
Mesdames et messieurs, le weekend dernier, je n'ai pas testé UNE mais DEUX recettes qui se sont magnifiquement complétées.
Samedi soir, j'ai voulu essayer le saumon au yaourt du livre "Mes petites recettes magiques aux probiotiques et aux prébiotiques" : du saumon fumé mélangé à deux yaourts au bifidus, du citron, un oignon rouge et quelques brins d'aneth. Une recette facile sans prise de tête. Mais avec quoi devais-je le manger ?
N'ayant ni crackers ni pain au levain, je me suis souvenue des recettes de galettes du livre "Mes petites recettes magiques au son d'avoine". Et comme je suis une gourmande, j'ai choisi la galette gourmande au gingembre.
Aussi facile que la recette précédente, mais une vraie nouveauté pour moi : un peu de son d'avoine, du gingembre en poudre, du sel et du poivre, un peu d'eau et hop ! dans la poêle. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez. J'ai opté pour le rond classique mais le lendemain pour mon déjeuner, j'ai fait des galettes rectangulaires pour qu'elles puissent tenir dans mon bento (pas folle la guêpe !).
L'alliance du gingembre et du saumon à fait chavirer mes papilles. J'en redemande !
Cela m'a donné envie d'essayer d'autres recettes au son d'avoine. Prochaine étape : les boulettes de boeuf au curcuma ! Ou peut-être les croquettes de saumon... Ou le crumble d'aubergines au parmesan... *soupir* Tout me fait envie en fait !
Bonne dégustation et à bientôt !
SAUMON AU YAOURT
Ingrédients : 150 g de chutes de saumon fumé ; 2 yaourts nature au bifi dus ; ½ citron ; 1 oignon rouge ou 5 petits oignons nouveaux ; 1 dizaine de brins d’aneth ; poivre.
- Coupez les chutes de saumon fumé en tout petits morceaux, mettez ce « hachis » dans un petit saladier.
- Émincez l’oignon rouge (ou les petits oignons blancs), ajoutez-le au saumon.
- Pressez le citron, versez le jus dans le saladier.
- Ajoutez les yaourts, poivrez, remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
- Rincez l’aneth, coupez les tiges directement dans le saladier et mélangez à nouveau.
Servez bien frais.
_______________________________________
Tour de magie : Glutamine (saumon), prébiotiques (oignon), probiotiques (yaourts)… ce « yaourt nordique » est une véritable manne pour prévenir les infections et renforcer votre immunité. Vous pouvez le servir tel quel, avec des crackers façon « trempette », ou sur des tranches de pain au levain grillées accompagnées de quelques feuilles de salade mesclun.
GALETTE GOURMANDE AU GINGEMBRE
Ingrédients : 2 c. à s. de son d’avoine ; 1 c. à c. de farine de soja toastée ; 1 c. à c. de gingembre en poudre ; sel ; poivre.
- Dans un bol, mélangez le son, la farine de soja, le sel et le poivre, le gingembre en poudre et un peu d’eau pour obtenir une pâte légèrement liquide mais pas trop.
- Chauffez une poêle antiadhésive, versez la pâte, étalez bien. Faites cuire 2 minutes par face.
- Dégustez nature ou tartinez de fromage blanc à 0 % ou de Carré frais écrasé avec des herbes.
_______________________________________
Mon conseil en plus : Ne confectionnez pas une galette trop fi ne, afi n de lui garder un certain moelleux. Vous pouvez servir cette galette à l’apéritif, découpée en parts.
Cornet d’abondance
Plus qu’une alliance, c’est un mariage de rêve, Marie !! J’en fais tout le temps, du saumon au fromage blanc (où la ciboulette remplace l’aneth, jugée trop « goûtue » par mes enfants), et je commençais à sécher sur la présentation : en dip, avec des chips au maïs, en farce dans des tomates cocktail évidées de leur pulpe et chapeautées… Ton idée m’a donné envie de façonner les galettes au gingembre en forme de cornets afin de les farcir au saumon-fromage blanc. Résultat : élue Meilleure Mère de l’Année ! Merci qui ? Merci Marie !
Rédigé par : Catherine | 05 décembre 2010 à 16:40