Revue de presse
LE MONDE : Pourquoi l'acte d'offrir est-il si important ?
![]()
Syvlie Tenenbaum : "Quelle que soit notre culture, le cadeau est un élément essentiel pour fonder et nourrir les liens des personnes entre elles".
MAXI-MAG.FR : Nos cadeaux révèlent-ils nos sentiments et notre personnalité ?
Sylvie Tenenbaum : "Oui, si l’on offre quelque chose qui est dans les goûts de l’autre, cela prouve que l’on est généreux et que l’on cherche à lui faire plaisir. En revanche, si l’on sait, par exemple, que quelqu’un déteste le vert, mais qu’on lui achète tout de même quelque chose de cette couleur, parce que c’est notre préférée, cela montre que l’on veut se faire plaisir, imposer ses goûts et tenter de changer l’autre. On peut également être intéressé et offrir des cadeaux pour « acheter » l’amitié, la reconnaissance ou l’amour d’une personne. En outre, lorsque l’on a eu un mauvais comportement, on peut utiliser le cadeau pour se faire pardonner. Cela est aussi un moyen de se racheter et d’acheter la personne à laquelle on a fait du mal. Enfin, l’emballage témoigne aussi du soin que nous avons pris ou non à la présentation de notre cadeau. Recevoir un cadeau enveloppé dans une simple feuille de papier journal, par exemple, peut nous amener à nous interroger sur le réel désir que la personne a eu à nous l’offrir."AVANTAGES : Comment réagir si on se sent blessé par un cadeau ?
Syvlie Tenebaum : "Difficile à dire sans passer pour un enquiquineur ! Par peur de mettre le lien en péril, on n'ose pas exprimer son malaise. Mais il faut relativiser. Un cadeau raté offert par une « relation », ça n'a pas d'importance. Moins que si le ratage émane de quelqu'un de proche, qui nous connaît bien. Mais l'hypocrisie est parfois nécessaire pour ne pas vexer ceux qu'on aime.. Quitte à sortir du placard l'affreux vase de tatie Yvonne quand elle vient !"À voir aussi la vidéo de Sylvie Tenenbaum sur le côté obscur des cadeaux.
Commentaires