Article rédigé par Catherine Dupin, Editions Leduc.s
La grippe ne passera pas par moi !
Le coup d’envoi de la vaccination antigrippe saisonnière a été donné le 25 septembre, et les publics les plus exposés (les plus de 65 ans, les personnes atteintes d’affections de longue durée ou chroniques telles que l’asthme, la broncho-pneumopathie…) ont déjà reçu le fameux bon de prise en charge gratuite du vaccin par l’assurance maladie.
Pour d’autres, les choses ne sont pas aussi « simples »… C’est le cas de Delphine, privée de vaccin par son médecin pour cause d’allergie à l’œuf : « Le vaccin antigrippal contient des protéines d’œuf, mon allergologue me le déconseille fortement. » Pas question pour autant de fournir une proie facile au virus, ni de se transformer en agent de contagion n° 1 au sein de la population !
Delphine a un truc : « Dès le mois de novembre, je booste mon immunité en buvant une tisane à base de lichen tous les soirs. C’est un antibiotique naturel très efficace emprunté aux Scandinaves et qu’on trouve aussi dans l’Est, chez nous. Je le commande chaque automne à ma pharmacienne, mais on en trouve facilement en herboristerie. Avec lui, c’est zéro contre-indication et le plein de protection ; jusqu’ici, je suis passée à travers la grippe, en tout cas… » Elle nous livre sa recette telle qu’on se la transmet dans la famille, mais avoue ajouter 1 cuillerée à soupe de sirop d’érable… pour oublier l’amertume.
Recette de la tisane au lichen
- Mélangez 10 g de baies de genévrier, 10 g de lichen pulmonaire, 25 g de thym et 25 g d’eucalyptus.
- Faites infuser 1 c. à s. de cette préparation dans 20 cl d’eau frémissante pendant 10 minutes puis filtrez.
- Buvez chaud ou froid 3 à 4 fois par semaine.
Découvrez d’autres recettes qui viennent du Nord dans Le régime nordique.
Commentaires