Nous sommes dimanche, après un copieux déjeuner. Les pantalons serrent un peu la taille, le sommeil nous guette, nous appréhendons tous l’arrivée du dessert.
Une tarte aux pommes est placée au centre de la table.
Les regards se croisent, qui va se dégonfler ou se lancer en premier ?
Après une bouchée, tout bascule : c’est frais, léger et DÉ-LI-CIEUX.
« C’est le machin magique de Marie » dit la cuisinière dont les joues rosissent avec modestie.
Et bien, le « machin magique » c’est tout simplement la succulente recette de tarte aux pommes sans pâte trouvée dans le livre Tartes et quiches magiques de Carole Garnier.
Un nouveau dessert testé et adopté. Essayez vous aussi (voir la recette à la fin) et n’hésitez pas à commenter cet article.
Bonne dégustation et faites-vous plaisir avant tout !
Pour 6 à 8 parts
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients : 6 grosses goldens ; 2 œufs ; 50 g de cassonade ; 75 g de farine ; 10 cl de lait demi-écrémé ; 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger ; 2 c. à s. d’huile neutre.
- Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Cassez les œufs dans un saladier, battez-les en omelette avec la cassonade, l’huile, le lait et l’eau de fleur d’oranger, puis ajoutez la farine.
- Épluchez les pommes, coupez-les en fines tranches. Mélangez avec la pâte puis rangez-les dans une tourtière huilée en faisant attention à ce que les tranches de pommes soient couchées.
- Faites cuire 30 minutes environ. Servez bien frais.
Astuce : L’eau de fleur d’oranger possède des propriétés apaisantes et facilite ainsi l’endormissement. À condition de bien acheter de l’« eau de fleur d’oranger » (magasins orientaux ou marchés) et non de l’« arôme fleur d’oranger », qui n’a rien à voir. Cette tarte sera encore meilleure le lendemain, après repos au réfrigérateur. Les tranches de pommes doivent être très fines, environ 2 mm d’épaisseur, pour bien cuire. Si vous avez une mandoline, utilisez-la.
Petit conseil de Marie : voici une recette réussie qui peut être personnalisée selon les goûts : un peu de cannelle sur les pommes chaudes, du sucre roux avant la cuisson pour que cela caramélise… Soyez inventif, appropriez-vous la recette !
Bravo Marie, on a tout de suite envie d'y goûter :-)
Rédigé par : Stephane | 05 octobre 2010 à 17:07
Une variante délicieuse aussi, c'est de mélanger pommes et poires : 3 Goldens, 3 poires Williams ou Guyot taillées en fines lamelles. Dans ce cas, je remplace la fleur d'oranger par du rhum (oui, je sais, je sais...)
Rédigé par : Carole Garnier | 06 octobre 2010 à 09:35
Ah oui, excellente idée !
Mon prochain test sera sur les tartelettes coco-banana, ce sera sûrement top.
Mais j'espère pouvoir l'accompagner d'un petit quelque chose au chocolat car je trouve que cela se marie très bien avec la noix de coco et la banane.
Une suggestion ?
Rédigé par : Marie Lebrat | 06 octobre 2010 à 10:15
Je pense qu'une petite mousse au chocolat bien noir (70 %) est toute indiquée !
Rédigé par : Carole Garnier | 07 octobre 2010 à 10:48