Métro, heure de pointe, les gens s'entassent dans un espace minuscule à grands renforts de sourires gênés et de regards fuyants. Certains plongent dans leur livre comme si leur vie en dépendait tandis que d'autres font mine d'être absorbés par l’imprenable vue du plancher ou du plafond… Fascinante démonstration de notre richesse gestuelle, n'est-ce pas ? Il faut dire que ces attitudes sont notre seul recours : tentative désespérée de préserver une intimité malmenée.
Eh oui ! Rien n’est anodin dans le métro. Surtout pas le regard. Selon le psychologue David Cohen « Un regard inexpressif qui n’est dirigé vers personne signifie très clairement que vous n’invitez pas les gens à vous approcher. ». Côté séduction, vous devez penser que quelqu'un qui vous fixe longuement vous trouve attirant mais prenez garde, c’est peut-être un signe d’hostilité... En revanche un regard intermittent manifeste souvent de l’attirance. Intéressant, n'est-ce pas ?
Alors apprenez vite à maîtriser votre image et déceler ce que les autres taisent grâce au décryptage de nos réactions corporelles dans Comment décoder les gestes de vos interlocuteurs (à paraître le 17 novembre 2010 chez Leduc.s Éditions).
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires