Aujourd'hui, la doula est une femme, qui n'est ni sage-femme ni médecin, et qui accompagne les futures mamans et les futurs papas dans l'aventure de la grossesse... mais aussi de l'allaitement. Elle a une formation spécifique. Ce métier existe depuis les années 70 aux États-Unis et a émergé il y a une vingtaine d'années au Québec. Il se développe de plus en plus en France.
Véritable coach personnel, la doula peut être présente dès le deuxième trimestre de la grossesse, jusqu'aux premiers temps avec Bébé ! Tout est fait pour choyer les futures mamans dans l'aventure de la grossesse : maternage et écoute de leurs besoins, information... c'est une véritable "nounou" des femmes enceintes.
Le magazine Bébé Zen : Pourquoi faire appel à une doula ?
Mélanie Schmidt-Ulmann : " Une future maman a besoin d'un accompagnement. Or, ce rôle, traditionnellement dévolu aux mères et aux grands-mères, a souvent disparu. La doula apporte à la fois un soutien psychologique et physique, qui permet à la maman de mieux vivre sa grossesse et son accouchement."
Mélanie SCHMIDT-ULMANN est l'une des premières doulas en France (www.madoula.fr) et la créatrice de www.lelaitdemaman.com, site dédié à l'allaitement.
Elle est l'auteur de 100 réflexes allaitement et de 100 réflexes jeune maman (éditions Leduc.s).
Commentaires