Il y a quelques mois, un professeur de philosophie proposa à Gérard Leleu de venir parler d’amour et de sexualité à ses élèves, des ados de 17 et 18 ans.
Cette proposition l’enthousiasma : depuis longtemps il déplorait la façon dont trop de médias destinés aux jeunes (magazines, radios, écrans divers) parlaient de ces sujets. Trop d’approximations, trop de vulgarités. Pas de grâce, pas de joie, pas de sens. Les partenaires étaient traités en objets, l’activité sexuelle réduite à des gestes mécaniques.
Après un début prudent, il décida alors de parler sans détour, il perçut aussitôt dans les travées un frémissement de contentement et les temps forts étaient accompagnés d’un brouhaha d’exclamations et de rires approbateurs. Ils semblaient à la fois étonnés et ravis que Gérard Leleu appelle un clitoris un clitoris et une fellation une fellation.
Il eut alors l’idée d’écrire un guide qui contient les réponses à toutes les questions que lui ont posées les ados mais aussi les adultes lors de ses nombreuses participations à des émissions de radio, à des « chats » ou à des séminaires. Car — hormis certaines, spécifiques au tout début de la sexualité — les réponses se recoupaient (comme si les êtres n’ayant pu trouver de réponses à l’âge tendre traînaient indéfiniment leurs interrogations).
L’art de bien faire l’amour s’adresse à tous les amoureux, ceux qui le sont, comme ceux qui le seront.
Commentaires