Fi de
l’image obsolète que l’on pouvait se faire des scientifiques… purs et
durs ! Car Albert-Claude Quemoun nous ramène à une conception à la fois
passionnée mais aussi humaine de sa discipline : l’homéopathie.
Il suffit de vous plonger dans son fameux Homéopathie Guide pratique (dont la nouvelle édition révisée et augmentée sort en librairie dès le 9 février 2010) pour vous rendre compte de sa façon d'appréhender cette thérapie spécifique qu’il a faite sienne pour la vie, mais avant tout pour le respect de la vie.
Pourquoi ce choix de l’homéopathie ?
Albert-Claude Quemoun : “ D’abord pour des raisons intimes. Mon père était asthmatique et j’ai pu juger sur lui de la toxicité de certains médicaments utilisés par l’allopathie traditionnelle. Je n’ai eu alors de cesse de rechercher des techniques plus douces et l’homéopathie s’est imposée à moi d’autant qu’elle implique une connaissance totale et parfaite de l’être humain. ”
Bardé de diplômes, boulimique d’activités, il est entre autres président de l’Institut Homéopathique Scientifique (IHS), vice-président de la Société Française en Homéopathie (SFH), chargé de cours d’homéopathie à la faculté de médecine de Paris XIII… Mais ce qui anime Albert-Claude Quemoun est ailleurs. C’est l’individu, l’homme au sens large du terme qui reste son véritable moteur.
S’il élargit son savoir jour après jour, travaille en collaboration avec l’INSERM et les instances universitaires, voyage à travers l’Europe et outre-Atlantique en tant que directeur d’enseignement en homéopathie, c’est pour faire partager ses connaissances au travers de conseils pratiques accessibles à tous et utiles à chaque moment du quotidien.
Pour un non-initié, c’est quoi l’homéopathie ?
A-C. Q. : “ C’est une pratique médicale qui emploie la loi des semblables. A savoir que pour guérir, on va dans le sens de la maladie. On choisit un produit qui, à forte dose, donnerait les mêmes symptômes que ceux dont le patient souffre. Sauf que les doses administrées sont infimes. Les bénéfices : innocuité et aucun risque d’effets secondaires. L’important c’est le diagnostic puis le choix du produit et son dosage. C’est une médecine de terrain qui se doit d’appréhender l’être humain dans sa globalité. ”
A-t-elle des limites ?
A-C. Q. : “ Si l’homéopathie guérissait tout ça ce saurait ! Pour les petits maux de tous les jours, c’est l’idéal, mais en cas de pathologies lourdes, elle a un rôle essentiel car elle peut atténuer les effets secondaires générés par l’allopathie classique. L’homme n’est pas né pour souffrir… ”
Comment convaincre les septiques qui considèrent que l’homéopathie agit comme un cautère sur une jambe de bois ?
A-C. Q. : “ J’ai souvent entendu ça. Ma réplique est cinglante. Je ne pense pas que les bébés, les animaux, les plantes puissent être victimes d’un effet placebo. Or, j’ai traité des vignes atteintes de mildiou avec l’homéopathie. Les champignons ont rendu l’âme et on a trinqué l’année suivante avec un excellent champagne qui est aussi, consommé en quantité infinitésimale, le meilleur remède à de nombreux maux ! C’est en tous cas ma philosophie… ”
À votre santé Albert-Claude Quemoun… et à la nôtre aussi par la même occasion !
Bonjour Madame, Monsieur,
J'ai acheter le 22.03.2010 à bourges 18 à cultura HOM2OPATHIE guide pratique un livre trés bien expliquer. Mes j'aurer besoin de conseil? Je me suis aperçue que 5CH ou 9CH 2 ou 3 graule 3 fois par jour donc matin, midi et soir mes il na pas marquer la durer du traitement? et c'il y a unechec et es que on peut prendre les dose au dessus 15CH ou 30CH es que les granules varie? Je vous remerci et j'atent evec apatience les nouvelle.
MADAME CHESNET
Rédigé par : FLORENCE CHESNET | 25 mars 2010 à 13:50
Car l'homme est homme et maître de son destin.
Rédigé par : Nike Shox Basketball | 16 février 2011 à 09:51