Actubaby, c'est la lettre de veille de l'univers du bébé et de la future maman. Les abonnés à cette lettre recoivent chaque lundi par e-mail l'essentiel de l'actualité du marché, les chiffres clés, le calendrier des événements, des interviews des acteurs du marché...
Stéphane Leduc, fondateur et gérant des Editions Leduc.s, a accordé un entretien à Actubaby.
Actubaby : Quels sont les thèmes les plus porteurs ?
Stéphane Leduc : Actuellement il y a très nettement une tendance "bio" avec un réel intérêt pour tout ce qui concerne la sécurité des produits destinés aux bébés et aux enfants. Les livres 100 réflexes bébé bio et 100 réflexes allaitement ou encore celui qui traite des Petits pots maison pour bébé fonctionnent très bien et sont pour nous de réels succès. Nous ne répondons plus à travers les livres aux questions techniques comme on le faisait auparavant. Aujourd'hui, le fait que les lecteurs recherchent plus dans les livres le "savoir être" que le "savoir faire" constitue une réelle tendance. Nous avons lancé récemment une série pour inspirer, guide, rassurer et encourager les pères et les mères autour de 300 petites leçons (de Mère à Fille, de Mère à Fils, de Père à
Fille...) que nous souhaitons continuer à développer parce que nous estimons que le fait d'être parent passe par un apprentissage, notamment pour mettre les couches ou faire les biberons. Mais c'est aussi apprendre à penser différemment et c'est en cela que le livre est irremplaçable. Par ailleurs, nous éditerons en octobre prochain le Guide des nouveaux grands parents, un livre de conseils et de loisirs très pratique pour so'ccuper des petits-enfants. c'est une première tentative qui débouchera sûrement sur une collection.
Actubaby : Que représente le secteur des ouvrages pour les futurs et les jeunes parents au sein de votre maison d'édition ?
Stéphane Leduc : Ce segment correspond à 12% de notre activité. Nous éditons des livres pour les futurs et les jeunes parents depuis la création de la maison d'édition en 2003 à travers un secteur que nous avons tout particulièrmenet intensifié depuis deux ans avec la publication en moyenne d'une dizaine d'ouvrages chaque année. Un ouvrage correspond à un petit tirage que nous renouvelons fréquemment. C'est un secteur très dynamique pour lequel nous réalisons de très bonnnes ventes parce qu'il existe sur ce marché des acteurs traditionnels, comme les livres de laurence Pernoud par exemple. Pour notre part, nous essayons d'approcher et de toucher les futurs et les jeunes parents d'une manière différente en simplifiant les propos, vec humour ou en synthtisant le sujet. Notre stratégie est de faire des livres qui rendent un véritable service à des gens normaux. Les jeunes parents n'ont pas beaucoup de temps et ils fréquentent plutôt les sites Internet et les forums. En revanche, le livre, et plus particulièrement celui que nous appelons "livre noir" c'est-à-dire sans photo, a toujours son rôle à jouer parce qu'il rassure et reste, surtout en France, une véritable référence.
Actubaby : Organisez-vous des partenariat avec des marques pour appuyer la publication d'un ouvrage par exemple ?
Stéphane Leduc : Nous mettons en place des partenariats dans certains domaines, comme la santé ou la nutrition, qui peuvent être abordés dans le monde parental avec, par exemple, une marque de puériculture. Si nous adoptons différents systèmes de partenariat, le plus fréquent reste la réalisation d'un tirage spécial dont le support de communication qu'elles offrent à leurs clients ou à leurs points de vente à l'occasion de jeux-concours ou d'opérations de promotion.
Commentaires